Notre approche de travail

Notre approche de travail est ancrée dans la philosophie de l’apprentissage expérientiel ainsi que dans les concepts de collaboration générative et d’intelligence collective.

Et puisque le développement du leadership passe par le développement des compétences en intelligence émotionnelle, tous nos services sont développés et offerts avec le développement de ces compétences comme trame de fond.

Pour nous chez Alievo, l’apprentissage est un processus de changement dynamique et continu plutôt que seulement le résultat de connaissances acquises. C’est aussi un processus collectif et réflexif, qui requiert d’apprendre et de comprendre ensemble. C’est avec cette perspective que nous pensons, développons et offrons nos services à nos clients.

Voici ce qui guide notre approche de travail et comment s’orchestre nos services.

L'intelligence émotionnelle comme base de développement
+
-

Chez Alievo, l’intelligence émotionnelle est la fondation sur laquelle nous développons le leadership individuel et collectif.

Nous nous appuyons sur le modèle des compétences socio-émotionnelles du Dr. Reuven Bar-On, chercheur, psychologue et professeur. Le modèle du Dr. Bar-On a été élaboré avec de hauts standards scientifiques et, même avec ses fondements scientifiques rigoureux, il reste facile à comprendre et à utiliser au sein des organisations et sert de base solide au développement des compétences de nos clients.

L’intelligence émotionnelle, c’est quoi?

L’intelligence émotionnelle est un ensemble d’aptitudes émotionnelles et sociales qui établissent notre façon de:

  • Nous percevoir et de nous exprimer;
  • Développer et maintenir des relations sociales;
  • Faire face aux difficultés;
  • Utiliser les informations émotionnelles de façon efficace et significative.

Tout comme l’intelligence cognitive (QI – quotient intellectuel), l’intelligence émotionnelle (IE) se mesure elle aussi. Elle porte le nom de quotient émotionnel ou QE.

Le développement des compétences en intelligence émotionnelle dans notre approche de travail

Voici comment le développement des compétences en intelligence émotionnelle prend forme lorsque vous travaillez avec nous:

  • Nos outils d’évaluation, le EQ-i 2.0® – Quotient émotionnel et le EQ 360® – Quotient émotionnel et rétroaction 360° nous permettent de mesurer le QE, d’offrir à nos clients la possibilité de prendre conscience de leur niveau de compétence actuel en IE et de définir un plan d’action concret pour développer leurs compétences et leur leadership.
  • Nos formations sont conçues de façon à aider nos clients à prendre conscience de leur niveau de compétence en IE et à transférer leurs apprentissages afin d’exercer leur leadership, d’influencer positivement et d’accompagner leurs équipes en temps de transition et de changement;
  • Notre coaching en intelligence émotionnelle repose sur le modèle du Dr. Reuven Bar-On. Nous offrons à nos clients l’opportunité de prendre conscience de leurs angles morts, de leurs forces ainsi que de leurs zones d’amélioration en lien avec leurs compétences en IE, afin d’établir avec eux un plan d’action pour donner une direction à leur démarche de coaching et au développement de leur leadership;
  • Nos Cercles d’Alliés AlievoTM sont offerts sous différentes thématiques ciblées qui visent le développement de compétences précises en intelligence émotionnelle.
L’apprentissage expérientiel: L’interaction entre réflexion et action
+
-

Chez Alievo, nous créons des expériences d’apprentissage riches et ancrées dans la réalité de nos clients. Pour favoriser le développement du leadership individuel et collectif, nous misons sur un mode d’apprentissage expérientiel.

L’apprentissage, lorsqu’il est vécu de façon expérientielle permet, entre autres:

  • De vivre des expériences concrètes qui sont en lien direct avec la professionnelle;
  • De réfléchir sur et dans l’action, de se poser des questions, de voir des situations sous un autre angle et de créer de nouvelles solutions;
  • D’analyser de façon critique, d’élaborer des concepts, de faire des synthèses; et
  • De prendre des initiatives et des décisions, de se mettre en action et d’être responsable des résultats.

Le modèle circulaire ci-dessous illustre notre façon de travailler. Apprendre, changer et s’améliorer se fait en relation constante avec soi-même, son environnement ainsi qu’avec les gens qui nous entourent.

Pour rendre l’apprentissage expérientiel et développer le leadership individuel et collectif de nos clients, nous combinons: outils d’évaluation, formation, coaching en intelligence émotionnelle (IE) et codéveloppement professionnel

Le retour sur investissement est exponentiel par rapport à un programme d’apprentissage traditionnel et les résultats sont observables non seulement par l’amélioration des connaissances et des compétences, mais aussi par l’apparition de nouveaux comportements et de nouvelles façons de faire.

Le cycle de l’apprentissage expérientiel dans notre approche de travail

Voici comment ceci prend forme lorsque vous travaillez avec nous:

  • Nos outils d’évaluation sont utilisés afin de favoriser la réflexion et l’analyse et stimuler l’émergence de déclics et de prises de conscience pour ensuite passer à l’action et à la mise en application des nouveaux acquis. Ils aident à faire tourner la roue de l’apprentissage expérientiel;
  • Nos formations sont offertes en petits groupes pour favoriser les échanges, la discussion et la réflexion. Elles allient théorie et pratique, réflexion et action.
  • Notre coaching en intelligence émotionnelle repose sur une alliance entre le coach et le client, sur un questionnement puissant qui ouvre la voie à des prises de conscience et des engagements à l’action. Le coaching est en soi un processus d’apprentissage expérientiel riche et puissant;
  • Nos Cercles d’Alliés AlievoTM sont la mise en pratique même du modèle d’apprentissage expérientiel. Le codéveloppement professionnel, fondement des Cercles d’Alliés AlievoTM , est un processus d’apprentissage dans l’action. Cette approche a pour but de stimuler le processus de réflexion, développer la capacité à questionner, élargir et approfondir les apprentissages et déclencher rapidement et efficacement le passage à l’action.
Collaboration générative et intelligence collective
+
-

Nous entrons dans une 4e révolution industrielle, le monde change et évolue rapidement.

Dans ce contexte, il devient crucial d’exercer un leadership qui unifie, qui inspire et qui rassemble. Comme leader, il est important de savoir générer les conditions propices pour faire émerger des collaborations positives et génératives et mettre à profit l’intelligence collective. Chez Alievo, nous faisons équipe avec nos clients et nous les appuyons dans le développement de leurs compétences pour y arriver.

« Nous ne savons pas encore comment les événements se dérouleront mais une chose est certaine : l’ampleur, la portée et la complexité de la transformation économique et sociale à venir sera telle qu’aucun secteur – gouvernement, monde des affaires, société civile ou académique – ne pourra gérer cette transformation seul. Nous allons avoir besoin d’alliances surprenantes qui amèneront différents secteurs à travailler ensemble si nous voulons surmonter les défis. »

– World Economic Forum, JANVIER 2016 –

Mise sur l’intelligence collective pour surmonter les défis

Chez Alievo, notre mission d’entreprise allie développement du leadership et création de collaborations génératives.

Collaborer signifie littéralement « travailler avec/ensemble ». Bien que plusieurs équipes et groupes travaillent ensemble, tous n’arrivent pas à bien collaborer. Et plus rares sont ceux qui peuvent créer ce qu’on appelle des collaboration génératives.

Lorsque les équipes atteignent un niveau de collaboration que l’on qualifie de générative, elles produisent un résultat collectif nettement supérieur à celui obtenu par la somme des performances des individus travaillant de façon isolée. Ceci est le fruit d’une intelligence collective efficace et bouillonnante. Ce concept, défini Robert Dilts, est un moteur d’inspiration chez Alievo.

Le collaboration générative et l’intelligence collective dans notre approche de travail:

Voici comment ceci prend forme lorsque nous faisons équipe avec vous:

  • Nos outils d’évaluation sont simples et puissants. Ils peuvent être utilisés, entre autres, pour faire cheminer des groupes dans des processus de changement organisationnels, pour développer les capacités à influencer positivement d’une équipe ou pour favoriser l’émergence de l’intelligence émotionnelle collective d’une organisation;
  • Nos formations sont pensées et livrées afin de favoriser l’émergence de l’intelligence collective de nos groupes. Nous mettons en place des environnements d’apprentissages dynamiques et misons sur des animations en duo afin de créer des expériences riches et uniques;
  • Notre coaching en intelligence émotionnelle aide à voir différemment, à sortir du cadre et à créer de nouvelles idées et de nouveaux résultats;
  • Nos Cercles d’Alliés AlievoTM sont des incubateurs d’intelligence collective! Ensemble, au fil des sessions, et avec des animateurs chevronnés, le groupe passe d’une collaboration de base à une collaboration générative qui permet l’émergence d’idées, de solutions et de résultats épatants.