EQ 360® - Quotient émotionnel et rétroaction 360°

Si l’inventaire du quotient émotionnel 2.0 (EQ-i 2.0®) mesure l’intelligence émotionnelle d’un individu, le Quotient Émotionnel 360® évalue la performance d’une personne en fonction de la rétroaction de celle-ci et de son gestionnaire, de ses subordonnés directs, de ses pairs, de sa famille et de ses amis, afin d’obtenir une compréhension 360° de son fonctionnement émotionnel et social. L’EQ 360® comprend l’EQ-i 2.0®.

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle?

L’intelligence émotionnelle (EI) est un ensemble de compétences émotionnelles et sociales qui influencent la façon dont nous nous percevons et nous exprimons, développons et maintenons des relations sociales, faisons face aux défis et utilisons les informations émotionnelles de manière efficace et significative.

Pourquoi l’intelligence émotionnelle est-elle importante?

L’intelligence émotionnelle (IE) est un indicateur clé de la performance et du développement humain. Les personnes ayant des niveaux élevés d’intelligence émotionnelle communiquent efficacement, établissent des relations interpersonnelles solides et créent de puissantes stratégies d’adaptation. L’IE peut être mesurée – de manière plus accessible et moins controversée que le quotient intellectuel (QI) – et contrairement au QI, elle peut être considérablement renforcée et développée.

Le modèle EQ-i 2.0®
+
-

Tout comme l’inventaire du quotient émotionnel 2.0 (EQ-i 2.0®), l’EQ 360® s’appuie sur les principes fondamentaux du modèle EQ-i 2.0® basé sur le modèle Bar-On EQ-i® de Reuven Bar-On.

Pourquoi utiliser l’EQ 360®?
+
-

En plus des avantages clés de l’EQ-i 2.0®, l’EQ 360® permet de :

  • Acquérir de nouvelles perspectives grâce à de riches stratégies d’interprétation et de développement, notamment des sections sur l’équilibrage de l’intelligence émotionnelle, l’indicateur de bien-être et les répercussions au travail.
  • Obtenir un outil d’interprétation novateur appelé Profil de l’analyse des écarts pour identifier les angles morts, les forces reconnues et les opportunités de développement.
  • Donner à l’individu la possibilité de voir à la fois les résultats de l’auto-évaluation et des groupes d’évaluation pour les quinze sous-échelles, y compris l’indicateur de bien-être.
  • Ajouter jusqu’à cinq questions ouvertes personnalisées pertinentes aux objectifs organisationnels, aux situations et aux résultats souhaités.
  • Permet à un nombre illimité d’évaluateurs de fournir de la rétroaction et donne un aperçu des possibilités de développement.
La science derrière l’EQ 360®
+
-

Tout comme l’EQ-i 2.0®, l’EQ 360® repose sur les mêmes concepts rigoureux à évaluer lors de la sélection d’une évaluation psychologique à utiliser dans votre organisation.

Rapports
+
-

Rapport professionnel EQ 360®

Ce rapport à plusieurs évaluateurs est utilisé pour avoir un aperçu des résultats d’un individu en matière de EQ 360®, avec une analyse approfondie spécifique au contexte du milieu de travail, ce qui permet un développement professionnel et organisationnel. Il met l’accent sur l’impact de l’intelligence émotionnelle au travail et offre des suggestions pour travailler avec des collègues, des superviseurs et des clients.

Rapport leadership EQ 360®

Ce rapport à plusieurs évaluateurs examinent les résultats à travers quatre dimensions clés du leadership (authenticité, encadrement, perspective et innovation), et comparent l’individu aux meilleurs leaders. Il permet de voir les scores d’un individu à travers une lentille de leadership, ainsi que de comprendre comment les autres le perçoit comme un leader.

Exemplaires de rapports

Contactez-nous pour obtenir des exemplaires de rapports

Ce que l'utilisation de l'EQ 360® permet
+
-
  • Le développement du leadership
  • L’identification de candidat à fort potentiel
  • L’efficacité d’équipe
  • La planification de la relève
  • Le recrutement
  • La gestion des conflits
  • Le coaching professionnel individuel ou de groupe

Principales caractéristiques

Type d’administration
Évaluation 360°

Temps d’administration
20 à 30 minutes par évaluation

Format(s)
En ligne (administration et notation)

Niveau de qualification
Doit être administré par un praticien certifié.
Vous souhaitez obtenir votre certification?

Traductions
Anglais (rapports et éléments de réponse) et français (éléments de réponse seulement).

Outils complémentaires
EQ-i 2.0® – Quotient émotionnel
Indicateur de style d’influence (ISITM)
Indicateur de style face aux changements (CSI®)
Le D.I.S.C® – Quotient de personnalité
Le Change Navigator®