Formation sur mesure

La formation est un pilier important du développement des compétences en leadership. Bien que certaines compétences puissent être innées, un grand nombre d’entres elles peuvent être apprises, développées et éventuellement maîtrisées.

Pour nous chez Alievo, l’apprentissage est un processus de changement dynamique et continu plutôt que seulement le résultat de connaissances acquises. C’est aussi un processus collectif et réflexif, qui requiert d’apprendre et de comprendre ensemble. C’est avec cette perspective et selon notre approche de travail que nous pensons, développons et offrons nos services à nos clients.

Nous avons choisi de travailler dans nos forces et d’offrir le meilleur de notre expertise à nos clients. Pour cette raison, toutes nos formations s’orchestrent autour des thématiques suivantes:

  • Le développement du leadership individuel et collectif; soutenu par
  • Le développement des compétences en intelligence émotionnelle; appuyé par
  • L’exercice d’une influence efficace, ainsi que par
  • La capacité à faire preuve de leadership en période de changement et de transition

Besoin d’une formation adaptée à vos besoins? Contactez-nous!

Leadership et influence
+
-

Il n’y a pas de leadership sans influence. Pour exercer une influence efficace, vous devez être capable de faire entendre vos opinions et vos idées, de les faire reconnaître et de les faire prendre en considération par les autres. Influencer signifie en soi que vous êtes capable d’influencer les idées, les opinions et les actions des autres.

Lorsque vous exercez une influence efficace, vous augmentez la confiance, le soutien et l’appropriation de vos priorités. Lorsque vous exercez une influence inefficace, vous augmentez la méfiance, l’intimidation et le ressentiment. Un comportement clé des leaders efficaces est la capacité d’influencer ceux qui les entourent vers l’acceptation de résultats bénéfiques.

Les stratégies d’influence peuvent aller de la dépendance à l’égard de la position hiérarchique et du pouvoir à l’éducation, à l’encouragement et à la collaboration.

Du point de vue de l’indicateur de style d’influence (ISITM), nous définissons l’influence comme étant les comportements interpersonnels que nous utilisons pour avoir un impact positif sur les choix d’une autre partie.

Vous souhaitez développer l’influence efficace au sein de votre organisation? Nous offrons des ateliers et des formations de durées variées pour répondre à vos besoins.

Contactez-nous!

Transition et changement
+
-

Bien que le changement soit un événement, comme un décès, une fusion, une réorganisation, un nouvel emploi ou une réduction des effectifs, la réaction des gens au changement ressemble davantage à un processus.

Les réactions au changement peuvent aller de l’anxiété, la peur, la colère et la confusion à l’anticipation, l’excitation et la curiosité. Essentiellement, la réponse psychologique au changement est un processus de transition qui se produit au fil du temps.

Faire preuve de leadership en période de changement et de transition nécessite de comprendre les grandes étapes d’un processus de transition, qui sont normales et prévisibles, afin de pouvoir accompagner les équipes et les employés en fonction de leur rythme et de l’intensité que le changement et la transition peuvent générer.

Nos formations et nos ateliers s’appuient sur l’Indicateur de style face aux changements (CSI®) ainsi que sur le Le Change Navigator® (l’outil d’évaluation est en anglais mais formation est disponible en français). Ces deux outils, simples et puissants, combinés à une expérience de formation en mode expérientiel, permettent aux employés de comprendre les émotions et les comportements associés au changement, de normaliser leurs réactions et celles des autres et de développer des outils pour mieux vivre la transition.

Vous souhaitez vous doter d’outils pour améliorer votre leadership en matière de changement? Offrir une opportunité d’apprentissage en préparation ou en appui à une initiative de changement organisationnel?

Contactez-nous!

Intelligence émotionnelle et gestion des conflits
+
-

Les conflits font partie de la vie. Votre façon de les gérer a une incidence sur les résultats de
vos négociations, sur vos relations professionnelles et sur la réputation de votre organisation.

Gérer les conflits de façon constructive passe par la capacité d’utiliser efficacement les émotions. Les recherches ont démontré que les personnes ayant des niveaux élevés d’intelligence émotionnelle sont nettement plus efficaces pour résoudre les conflits que les personnes possédant un faible niveau.

Notre niveau d’intelligence émotionnelle influence notre capacité à :

  • Changer notre position : avoir la capacité de voir comment les autres personnes impliquées dans le conflit nous perçoivent;
  • Examiner nos déclencheurs émotionnels : avoir la capacité de reconnaître nos réactions liées à la colère, au blâme, à l’attaque, à l’obstruction, à la fermeture, et ce, à des degrés divers et/ou en des combinaisons variées;
  • Prendre conscience et à faire la gestion de nos états internes : avoir la capacité de maintenir un état calme et posé pendant un dialogue;
  • Recadrer nos perceptions : avoir la capacité de changer ou à élargir notre cadre de référence vis-à-vis une situation conflictuelle;
  • Observer et gérer nos relations : avoir la capacité d’entrer en relation et de maintenir des interactions constructives;
  • Pratiquer l’écoute réflective : capacité à maintenir consciemment notre écoute sur l’autre personne, ses intentions et ses perceptions.

Nous offrons des formations sur mesure afin de prévenir et réduire l’émergence de conflits en milieu de travail. Nous utilisons l’EQ-i 2.0® – outil de mesure du quotient émotionnel, pour favoriser la prise de conscience des employés, de la gestion et des équipes au niveau des compétences clés à développer et des comportements à adopter pour créer un environnement de travail sain.

Contactez-nous!

Performance et bien-être
+
-

Nous vivons dans un monde en accélération. La préoccupation et la pression liées au bonheur et au bien-être des employés s’installent partout. Pour tout milieu de travail moderne, avoir des employés heureux est un facteur essentiel de croissance, de productivité, d’innovation et de rétention.

L’équilibre entre performance et bien-être semble de plus en plus précaire dans les organisations. Au Canada 27 % des travailleurs ressentent un niveau de stress élevé ou extrême.

Cette réalité appelle à un nouveau type de leadership, au développement d’un nouvel ensemble de compétences personnelles et professionnelles pour inspirer et guider.

Afin d’appuyer nos clients et leurs équipes, nous offrons des formations pour aider à reconnaître et comprendre ce qu’est le bien-être ainsi que les quatre compétences de l’intelligence émotionnelle sur lesquelles il repose.

De façon dynamique et interactive, nous proposons à nos clients de réfléchir aux questions suivantes:

  • Qu’est-ce que le bien-être et de quoi il est composé;
  • Comment il se manifeste dans vos équipes et chez vos employés;
  • En tant que leader, comment votre propre niveau de bien-être influence celui des autres;
  • Par où commencer pour augmenter et/ou maintenir votre niveau de bien-être pour ainsi contribuer au bien-être collectif de votre organisation.

Cette formation s’appuie sur le modèle Bar-On de l’intelligence émotionnelle anisi que sur l’indicateur de bien-être proposée dans l’outil l’EQ-i 2.0® – outil de mesure du quotient émotionnel, et combine théorie, partage d’expériences, réflexion et invitation au passage à l’action.

Contactez-nous!