EQ-i 2.0® - Quotient émotionnel

L’inventaire du quotient émotionnel 2.0 (EQ-i 2.0®) mesure l’intelligence émotionnelle d’un individu.

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle?

L’intelligence émotionnelle (EI) est un ensemble de compétences émotionnelles et sociales qui influencent la façon dont nous nous percevons et nous exprimons, développons et maintenons des relations sociales, faisons face aux défis et utilisons les informations émotionnelles de manière efficace et significative.

Pourquoi l’intelligence émotionnelle est-elle importante?

L’intelligence émotionnelle (IE) est un indicateur clé de la performance et du développement humain. Les personnes ayant des niveaux élevés d’intelligence émotionnelle communiquent efficacement, établissent des relations interpersonnelles solides et créent de puissantes stratégies d’adaptation. L’IE peut être mesurée – de manière plus accessible et moins controversée que le quotient intellectuel (QI) – et contrairement au QI, elle peut être considérablement renforcée et développée.

Le modèle EQ-i 2.0®
+
-

L’inventaire du quotient émotionnel 2.0 (EQ-i 2.0®) donne un aperçu du niveau d’intelligence émotionnelle (EI) d’un individu en utilisant un score total, cinq scores de combinaisons d’échelles et des scores de sous-échelles spécifiques tels que démontrés par le modèle EQ-i 2.0® basé sur le modèle Bar-On EQ-i® par Reuven Bar-On.

 

Pourquoi utiliser l’EQ-i 2.0®?
+
-
  • Pour prédire la performance au travail.
  • Pour mesurer des aspects distincts du fonctionnement émotionnel et social d’un individu et pour générer des résultats à multi-niveaux ; un score total d’IE, cinq scores de combinaisons d’échelles, 15 scores de sous-échelles et un score provenant de l’indicateur de bien-être.
  • Pour obtenir un aperçu et une meilleure compréhension de la façon dont les résultats affectent la performance en milieu de travail d’une personne (ex.: résolution de conflit, gestion du changement, travail d’équipe, prise de décision et plus) avec des stratégies personnalisées basées sur les résultats individuels.
  • Pour établir des liens instantanés entre les sous-échelles et aider l’individu à tirer parti de ses forces en IE et à développer ses axes d’amélioration.
  • Pour utiliser l’indicateur de bien-être pour mesurer le niveau de bonheur d’un individu; menant à des opportunités de développement supplémentaires.
  • Pour cibler des solutions à tous les niveaux avec une approche qui s’appuie sur une variété d’options pour développer l’IE.
  • Pour ses rapports qui sont conçus avec des instructions claires, des directives d’interprétation et un contenu axé sur les résultats qui conduit au succès.
La science derrière l’EQ-i 2.0®
+
-

La fiabilité et la validité sont des concepts importants à évaluer lors de la sélection d’une évaluation psychologique à utiliser dans votre organisation.

La fiabilité d’une évaluation est souvent reliée à sa cohérence. C’est-à-dire, à quel point il est cohérent à mesurer ce qu’il vise à mesurer. Les deux types de fiabilité les plus importants pour les évaluations sont:

  • COHÉRENCE INTERNE – Fait référence à la mesure dans laquelle tous les éléments d’une certaine échelle mesurent la même idée
  • TEST-RETEST – Fait référence à la façon dont l’évaluation peut produire les mêmes résultats au fil du temps pour la même personne

Dans l’ensemble, l’EQ-i 2.0® fait preuve d’une grande fiabilité, à la fois en termes de cohérence interne et de test-retest.

La validité d’une évaluation garantit l’exactitude et l’utilité d’une évaluation. Bien qu’il existe de nombreux types de validité, ils visent tous à s’assurer que l’évaluation mesure ce qu’elle a été conçue pour mesurer et si elle peut prédire des résultats importants. L’EQ-i 2.0® a été développé à travers un processus exhaustif qui a assuré son contenu:

  • Reflète le modèle et la portée de l’IE
  • Mesure réellement le concept de l’IE
  • Possède une structure qui est fiable et applicable à une grande variété de contextes (p. ex.: développement des talents, coaching, leadership, etc.)

Sachant que l’EQ-i 2.0® mesure avec précision l’IE, vos efforts en matière de développement auront un impact significatif sur l’augmentation de l’IE et des résultats connexes (p. ex.: performance au travail, compétences en leadership, compétences intra-personnelles, etc.).

L’EQ-i 2.0® est maintenant inclus dans le dix-neuvième annuaire de mesures mentales de Buros (MMY), publié en 2014 et est largement considéré comme un marqueur important dans le développement des tests. L’ajout de l’EQ-i 2.0® dans le MMM Buros et sa revue positive constituent un jalon important pour l’évaluation et en reconnaissant la rigueur scientifique et les efforts que Multi-Health Systems Inc. a mis dans son développement.

Rapports
+
-

Rapport professionnel

Se concentre sur l’impact de l’intelligence émotionnelle au travail et offre des suggestions pour travailler avec des collègues, des superviseurs et des clients avec une variété d’option pour l’établissement de plans de développement en coaching en milieu de travail. En matière de  recrutement, ce rapport est utile lorsque l’utilisation des résultats sert à guider la sélection des questions de suivi aux entrevues, et pour identifier les besoins potentiels de formation et de développement.

Rapport leadership

Examine les résultats d’EQ-i 2.0® au travers quatre dimensions clés du leadership: authenticité, encadrement, perspective et innovation. En option, il est possible de comparer les résultats de l’individu avec ceux des meilleurs leaders, ce qui permet de créer des repères de coaching pour une performance exceptionnelle de l’intelligence émotionnelle. Le rapport de leadership contient également des informations sur les répercussions organisationnelles ainsi qu’en matière de leadership en vertu des résultats d’un individu, ainsi que des stratégies de développement visant à aider ce dernier à atteindre son véritable potentiel de leadership.

Rapport de groupe – Disponible en anglais seulement

Combine les scores des individus d’une manière qui permettra des interprétations au niveau du groupe. Un aperçu des résultats du groupe est présenté pour aider à identifier les forces du groupe ainsi que les domaines dans lesquels le groupe dans son ensemble a besoin de s’améliorer. Les répercussions organisationnelles du score d’intelligence émotionnelle d’un groupe sont présentées et des stratégies d’action sont recommandées pour développer davantage le potentiel du groupe.

Exemplaires de rapports

Contactez-nous pour obtenir des exemplaires de rapports

Ce que l'utilisation de l'EQ-i 2.0® permet
+
-
  • Le développement du leadership
  • L’identification de candidat à fort potentiel
  • L’efficacité d’équipe
  • La planification de la relève
  • Le recrutement
  • La gestion des conflits
  • Le coaching professionnel individuel ou de groupe

Principales caractéristiques

Type d’administration
Auto-évaluation

Temps d’administration
15 à 20 minutes

Format(s)
En ligne (administration et notation)

Niveau de qualification
Doit être administré par un praticien certifié.
Vous souhaitez obtenir votre certification?

Traductions
Français et anglais

Outils complémentaires
EQ 360® – Quotient émotionnel et rétroaction 360°
Indicateur de style d’influence (ISITM)
Indicateur de style face aux changements (CSI®)
Le D.I.S.C® – Quotient de personnalité
Le Change Navigator®