Cercles d'alliés Alievo™

Vous connaissez ce vieux dicton africain?

«Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin»

Nous croyons que le changement humain doit, non seulement passer par un travail individuel, mais également par un travail en collectivité. Pour cette raison, notre approche de travail cherche à offrir à nos clients des méthodes d’apprentissages individuelles, de groupe et même mixtes.

Un Cercle d’alliés Alievo™ est une méthodes d’apprentissage mixte qui a pour but le développement des compétences en intelligence émotionnelle (IE) tant individuelles que collectives. Elle comprend l’utilisation d’outils d’évaluation, de formation, de coaching en formule individuelle et/ou de groupe, ainsi que, comme vecteur principal d’un Cercle d’alliés Alievo™, le codéveloppement professionnel.

Parce qu’il puise sa force dans l’intelligence collective, le codéveloppement professionnel, à lui seul, est une méthode d’apprentissage puissante. Toutefois, lorsque qu’il est combiné à d’autres approches, sa puissance se multiplie et ses effets sont exponentiels.

Qu’est-ce que le codéveloppement professionnel?
+
-

Le codéveloppement professionnel (CDP) est une approche de formation développée par Adrien Payette et Claude Champagne à la fin des années 90, qui mise sur les interactions entre les membres d’un groupe restreint, pour favoriser l’atteinte d’objectifs précis.

Le « co » met en relief la dimension sociale de la démarche. La diversité des personnalités, la multitude des expériences professionnelles et personnelles, la variété des façons de comprendre les situations et les enjeux. Tout cela constitue la richesse du groupe.

La notion de « développement » englobe les idées d’apprentissage, de perfectionnement, de recherche d’une meilleure maîtrise de sa pratique professionnelle et d’amélioration de ses compétences.

Cette approche met en œuvre une méthode structurée de consultation en 7 étapes. Cette façon de faire à pour but de stimuler le processus de réflexion, développer la capacité à questionner, élargir et approfondir les apprentissages et déclencher rapidement et efficacement le passage à l’action. Ces étapes sont:

Travail préparatoire
Étape 0 – Préparation du client en vue de la session de CDP

Durant la rencontre de CDP
Étape 1 – Exposé de la situation au groupe
Étape 2 – Clarification avec des questions puissantes
Étape 3 – Contrat/entente
Étape 4 – Réactions, commentaires, options, suggestions
Étape 5 – Synthèse et plan d’action
Étape 6 – Partage des apprentissages

Le CDP s’appuie sur des valeurs, notamment, celles de l’engagement, l’entraide et le respect et sur un jeu de rôle. L’un après l’autre, chaque participant d’une groupe de codéveloppement professionnel prend le rôle de client pour exposer l’aspect de sa pratique qu’il veut améliorer, et les autres agissent comme consultants pour aider ce client à enrichir sa compréhension (penser) et sa capacité d’action (agir).

Faire partie d’un groupe de CDP, c’est s’engager dans une démarche active avec des rôles bien définis:

Le client: Durant la rencontre de CDP, le client présente une situation, une problématique ou un enjeu sur lequel il aimerait travailler avec ses pairs. Ce rôle nécessite une capacité d’ouverture et de flexibilité vis-à-vis la réflexion, le questionnement et le passage à l’action.

Le consultant: Durant la rencontre de CDP, le consultant écoute et cherche à comprendre avec empathie et objectivité, la situation, la problématique ou l’enjeu exposé par le client. Ce rôle nécessite une capacité d’empathie et de sens de la réalité afin de questionner pour comprendre, analyser, et faire émerger chez le client, des prises de conscience pour ensuite lui offrir une rétroaction.

L’animateur: Durant la rencontre de CDP, l’animateur est le maître du processus et gardien des règles et du temps. Il peut porter plusieurs chapeaux en servant de guide, de facilitateur, de médiateur, de coach et de formateur pour aider à approfondir la réflexion et à clarifier et faciliter les échanges. Il est aussi de sa responsabilité d’accompagner le client dans l’étape 0 en prévision de la rencontre de CDP.

Les rencontres de CDP ont lieu à un intervalle de 3 à 8 semaines.

Parce que le codéveloppement professionnel passe par le pouvoir de l’intelligence collective, on ne peut s’en passer!

Qu’est-ce qu’un Cercle d’alliés Alievo™?
+
-

Le Cercle d’alliés Alievo™ est notre programme de leadership personnalisé qui a été créé pour développer les connaissances et les compétences en intelligence émotionnelle (IE) tant individuelles que collectives.

Ce dernier à été conçu pour nos clients qui souhaitent développer leurs leaders au sein de leurs organisations. Il comprend l’utilisation d’outils d’évaluation, de formation, de coaching en intelligence émotionnelle en formule individuelle et/ou de groupe, et le codéveloppement professionnel en constitue le cœur du processus.

Un Cercle d’alliés Alievo™ peut comprendre de 6 à 8 participants et peut s’échelonner sur une période de 6 à 8 mois. Les rencontres de CDP ont lieu à un intervalle de 3 à 8 semaines. Entre les rencontres, d’autres activités visant à poursuivre le travail prennent place.

Avec l’objectif fondamental de développer l’agilité émotionnelle de vos leaders, un Cercle d’alliés Alievo™ peut porter sur une thématique bien précise pour un travail plus explicite ou sur plusieurs sujets simultanément pour une démarche plus en survol:

  • Intelligence émotionnelle, gestion et leadership
  • Intelligence émotionnelle et les quatre (4) dimensions du leadership; authenticité, encadrement, perspective et innovation
  • Intelligence émotionnelle et gestion du changement
  • Intelligence émotionnelle, pouvoir et influence
  • Intelligence émotionnelle et leadership collectif synergique
  • Et bien d’autres….

Faire partie d’un Cercle d’Alliés Alievo ™, c’est s’engager dans une démarche expérientielle et active afin de devenir un meilleur leader et à contribuer positivement au développement d’autres leaders.

Vous souhaitez créer un Cercle d’alliés Alievo™ au sein de votre organisation ou souhaitez en connaître davantage sur ce programme, contactez-nous!